Mise à jour 6 - Déclaration du Directeur général de l’AIEA sur la situation en Ukraine

15/2022
Vienne, Autriche, publié à 09:55, heure d’Europe centrale

La Russie a informé l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que ses forces militaires avaient pris le contrôle du territoire entourant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, a déclaré aujourd'hui le Directeur général, Rafael Mariano Grossi.

Dans une lettre officielle adressée au Directeur général en date du 1er mars, la mission permanente de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne a également déclaré que le personnel de la centrale continuait de « s’employer à assurer la sûreté nucléaire et à surveiller le rayonnement en mode de fonctionnement normal. Les niveaux de rayonnement restent normaux ».

Auparavant, le 1er mars, l’Ukraine avait informé l’AIEA que toutes ses centrales nucléaires restaient sous le contrôle de l’exploitant national. Dans une mise à jour ce matin, le Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire (SNRIU) a déclaré qu’il avait maintenu les communications avec les installations nucléaires du pays et que les centrales nucléaires continuaient de fonctionner normalement.

La centrale de Zaporizhzhia, où se trouvent six des quinze réacteurs d’énergie nucléaire du pays, est le plus grand site de centrales nucléaires d’Ukraine.

Dans une lettre adressée au Directeur général et reçue le 1er mars, l'inspecteur en chef par intérim du SNRIU a demandé à l’AIEA de fournir une assistance immédiate pour coordonner les activités liées à la sûreté de la centrale nucléaire de Chornobyl et des autres installations nucléaires. Le Directeur général tiendra des consultations et maintiendra les contacts afin de répondre à cette demande.

Le Directeur général a souligné à plusieurs reprises que toute action militaire ou autre susceptible de menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes devait être évitée. Il a également déclaré que le personnel d’exploitation devait pouvoir s’acquitter de ses tâches liées à la sûreté et à la sécurité, et pouvoir prendre des décisions sans pression indue.

L’AIEA continue de suivre de près les événements en Ukraine, en particulier ce qui touche à la sûreté et à la sécurité de ses réacteurs nucléaires. L'AIEA reste en contact permanent avec son interlocuteur et continuera de fournir des mises à jour régulières sur la situation en Ukraine.

Plus

Dernière mise à jour : 14/03/2022