Mise à jour 12 - Déclaration du Directeur général de l’AIEA sur la situation en Ukraine

21/2022
Vienne, Autriche, publié à 17:15, heure d’Europe centrale

L’organisme ukrainien de réglementation nucléaire a indiqué aujourd’hui à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avoir été en mesure de maintenir les communications avec le personnel de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia dont deux des six réacteurs sont actuellement en service, au lendemain de la prise de contrôle du site par les forces russes dans le sud-est du pays, a déclaré Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA.

L’autorité de réglementation ukrainienne et la direction de la centrale ont en outre confirmé, dans les informations qu’elles ont régulièrement transmises à l’AIEA, que les dispositifs techniques de sûreté étaient intacts et que les niveaux de rayonnement observés dans la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine demeuraient normaux. Une ligne de communication téléphonique a été interrompue, mais une autre continue de fonctionner, tout comme les téléphones portables.

Les interlocuteurs ukrainiens ont fait savoir à l’AIEA que le centre de formation du site - qui se trouve à l’écart des réacteurs - avait été fortement endommagé lors des événements survenus le 4 mars en début de journée, lorsqu’il a, aux dires de l’Ukraine, été touché par un projectile et qu’un incendie localisé s’y est déclenché, incendie éteint par la suite. L’Ukraine ajoute que le bâtiment du site abritant le laboratoire, de même qu’une structure administrative, ont également été endommagés.

Sur les six réacteurs de la centrale, l’unité 1 est toujours en maintenance planifiée, la puissance de l’unité 2 a été portée à 760 mégawatts électriques (Mwe) à 7 h 45 CET, l’unité 3 a été déconnectée du réseau et tourne à basse puissance, l’unité 4 fonctionne à une puissance de 960 Mwe, soit quasiment à pleine capacité, et les unités 5 et 6 ont été mises à l’arrêt. Les bassins d’entreposage du combustible usé du site fonctionnent normalement. Selon les informations fournies à l’AIEA, le contrôle visuel effectué dans l’installation d’entreposage à sec n’a révélé aucun dégât.

Les dispositifs de sûreté des trois autres centrales nucléaires ukrainiennes fonctionnent et l’organisme de réglementation continue de recevoir des données de surveillance en continu concernant l’intensité de rayonnement sur les sites, qui demeure elle aussi à son niveau habituel. L’organisme de réglementation indique que six des neuf réacteurs qui composent ces centrales sont actuellement en service

Toujours selon l’organisme de réglementation, des membres du personnel de la centrale nucléaire de Tchornobyl - sous contrôle des forces russes depuis la semaine dernière - sont arrivés sur site le 23 février sans qu’il soit possible de relayer l’équipe technique et les gardes.

Le Directeur général, M. Grossi, a souligné à plusieurs reprises combien il était important que le personnel qui exploite les installations nucléaires ukrainiennes puisse se reposer et être relayé de façon à pouvoir exécuter ses tâches de manière sûre et sécurisée. Il a également déclaré qu’il ne fallait pas qu’une situation « tendue » entre les forces russes qui contrôlent le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et le personnel ukrainien qui l’exploite « dure trop longtemps ». Petro Kotin, le chef de la société nationale d’exploitation de la centrale (Energoatom), a indiqué vendredi au Directeur général que les changements d’équipes étaient désormais autorisés à la centrale.

Plus

Dernière mise à jour : 14/03/2022