M. Grossi (AIEA) rencontre M. Poutine (Russie) afin de contribuer à prévenir un accident nucléaire en Ukraine et demande la création d’une zone de protection de la sûreté et de la sécurité à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

166/2022
Vienne (Autriche)

Le Directeur général, Rafael Mariano Grossi, a rencontré aujourd’hui le Président russe Vladimir Poutine dans le cadre des efforts déployés par l’AIEA pour prévenir un accident nucléaire pendant le conflit militaire en cours en Ukraine. Il a souligné l’urgence d’établir une zone de protection de la sûreté et de la sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

La semaine dernière, le Directeur général a rencontré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, où les deux hommes se retrouveront dans le courant de la semaine, après les discussions d’aujourd’hui avec le Président Poutine à Saint-Pétersbourg.

Ces dernières semaines, le Directeur général a mené d’intenses consultations aussi bien avec l’Ukraine qu’avec la Fédération de Russie afin de parvenir à un accord sur une telle zone de protection et afin de l’établir le plus rapidement possible, compte tenu des bombardements qui ont visé ces dernières semaines et ces derniers mois la plus grande centrale nucléaire d’Europe ou ses environs.

« La situation dans la région autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et ailleurs est devenue de plus en plus dangereuse, précaire et difficile, avec des attaques militaires fréquentes qui peuvent également menacer la sûreté et la sécurité nucléaires », a déclaré le Directeur général.

« Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps extrêmement difficiles, une zone de protection doit être établie autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre du temps. Les enjeux sont immenses. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à éviter un accident nucléaire au cours de ce conflit tragique, car cela pourrait causer encore plus de difficultés et de souffrances en Ukraine et au-delà », a-t-il déclaré.

Plus

Dernière mise à jour : 12/10/2022