L’équipe spéciale de l’AIEA poursuit son examen réglementaire du projet de rejet des eaux traitées stockées sur le site de Fukushima

5/2023
Tokyo (Japon)

L’équipe spéciale de l’AIEA chargée d’évaluer la sûreté du projet japonais de rejet des eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a terminé aujourd’hui son deuxième examen réglementaire au Japon.

Au cours des cinq derniers jours, l’équipe spéciale a rencontré des responsables de l’Autorité de réglementation nucléaire du Japon à Tokyo pour évaluer le cadre réglementaire du rejet. Elle s’est notamment intéressée au processus d’autorisation et aux exigences réglementaires connexes que la Compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO), l’exploitant de la centrale, doit respecter, aux préparatifs de la surveillance indépendante par l’Autorité et aux efforts de l’Autorité pour communiquer avec le public au sujet du rejet.

Début 2021, le Japon a dévoilé ses Principes de base pour le rejet en mer des eaux (d’abord traitées par le Système avancé de traitement des liquides – ALPS – puis stockées dans des réservoirs sur le site de Fukushima Daiichi) et a demandé peu après à l’AIEA d’examiner la sûreté du plan de mise en œuvre.

Le Directeur général de l’AIEA, M. Grossi, a accepté l’invitation du Japon et a mis sur pied une équipe spéciale, composée d’experts indépendants et de membres du personnel de l’AIEA, pour effectuer un examen en trois volets (réglementaire, technique et échantillonnage et analyse indépendants) à l’aune des normes internationales de sûreté. Ces dernières sont l’expression d’un consensus international et servent de référence mondiale pour assurer la protection des personnes et de l’environnement contre les effets dommageables des rayonnements ionisants.

L’Autorité de réglementation nucléaire, l’organisme indépendant créé à la suite de l’accident survenu en 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, procède à l’examen réglementaire national et donne l’autorisation à la TEPCO de rejeter en mer les eaux traitées au moyen de l’ALPS.

L’équipe spéciale évalue notamment la manière dont l’Autorité met en œuvre les prescriptions réglementaires pertinentes et vérifie que la TEPCO s’y conforme.

L’équipe a relevé que l’Autorité avait pleinement tenu compte des questions soulevées lors de la dernière mission d’examen réglementaire, menée en mars 2022. La semaine dernière, l’équipe spéciale a demandé des précisions quant aux critères sur lesquels l’Autorité s’était fondée pour examiner la version révisée du plan de mise en œuvre de la TEPCO. En outre, l’Autorité a fait le point sur sa procédure de révision de l’autorisation en cas de changement dans les données de surveillance ou dans l’évaluation de l’impact radiologique sur l’environnement de la TEPCO.

« L’Autorité de réglementation nucléaire a prouvé, par une analyse approfondie, que les plans réglementaires relatifs au rejet des eaux traitées respectaient les normes de sûreté de l’AIEA », a déclaré Gustavo Caruso, directeur au sein du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA et chef de l’équipe spéciale. « L’équipe spéciale a salué l’ouverture et la transparence dont l’Autorité a fait preuve pour répondre à ses questions. »

Suivi des visites complètes initiales

Mardi, l’équipe spéciale s’est également rendue sur le site de Fukushima Daiichi pour suivre la première visite complète initiale d’une série qui se poursuivra dans les mois à venir et qui permettra à l’Autorité de se prononcer sur l’autorisation finale de rejet des eaux traitées. Les visites complètes initiales sont menées par les organismes de réglementation avant le début d’une opération donnée.  En l’occurence, elles viseront à vérifier que la TEPCO suit bien le plan de mise en œuvre approuvé dans ses préparatifs de l’opération de rejet.

La présence de l’équipe spéciale à la première visite cette semaine, dont l’objectif était notamment de soumettre à des essais de pression les tuyaux des installations créées pour le rejet, prouve que l’Autorité suit un programme de visite approprié, axé sur les aspects de l’opération de rejet importants pour la sûreté.

Rapport de la mission

Un rapport sur la mission de cette semaine, documentant les progrès et les observations pertinentes, sera publié dans environ trois mois. Avant toute opération de rejet – la première étant prévue pour cette année – l’AIEA publiera un rapport complet retraçant les résultats et conclusions de l’équipe spéciale sur tous les aspects de cet examen.

On trouvera sur la page web de l’AIEA consacrée au rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS à Fukushima Daiichi les rapports, ainsi que des informations supplémentaires, une foire aux questions et un calendrier des activités.