44/2023
Vienne (Autriche)

L’équipe spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’examiner la sûreté du projet japonais de rejet en mer de l’eau traitée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi effectuera la semaine prochaine sa dernière mission au Japon avant la publication du rapport complet de l’AIEA.

Au cours de la mission, qui se déroulera du 29 mai au 2 juin, les membres de l’équipe spéciale rencontreront à Tokyo des représentants de la Compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO), l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, ainsi que des représentants du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) et de l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN).

Comme l’a expliqué Gustavo Caruso, directeur et coordonnateur de l’examen de la sûreté du Système avancé de traitement des liquides (ALPS), du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA, et président de l’équipe spéciale : « À cette occasion l’équipe fera le point sur l’évolution de la situation avec la TEPCO et le Gouvernement japonais concernant leurs travaux de ces derniers mois et confirmera que nous avons bien compris différents détails techniques. Ces éléments nous aideront à préparer l’évaluation complète de la sûreté du projet japonais de rejet de l’eau. »

Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a chargé l’équipe spéciale composée d’experts de l’AIEA et d’experts indépendants de 11 pays d’examiner la sûreté du projet japonais relatif à l’eau stockée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au regard des normes de sûreté internationales. Ces normes constituent la référence mondiale en matière de protection du public et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

La mission de cinq jours ne donnera pas lieu à l’établissement d’un rapport officiel, car le rapport complet de l’équipe spéciale, qui devrait être publié en temps voulu, rendra compte des discussions. Le rapport complet de l’Agence comprendra une évaluation générale du projet japonais de rejet de l’eau traitée au regard des normes de sûreté internationales applicables, en tenant compte de l’ensemble des observations et des résultats des missions précédentes.  Le Japon envisage d’entamer le rejet de l’eau traitée par l’ALPS en 2023, à la suite de l’approbation réglementaire du projet par l’ARN obtenue en mai de cette année.

Au cours de la mission, l’équipe spéciale se rendra également sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi afin d’examiner l’état d’avancement de la construction des systèmes de rejet de l’eau traitée. Elle observera également les travaux préparatoires pour les installations et le matériel de l’ALPS.

Par ailleurs, cette semaine, une équipe préparatoire faisant partie de l’équipe spéciale s’est rendue à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi pour observer les inspections préalables à la mise en service menées par l’ARN dans le cadre de son processus réglementaire national.  Les inspections de l’ARN viseront à vérifier que les mesures préparatoires prises par la TEPCO en vue du rejet de l’eau traitée par l’ALPS sont conformes au plan de mise en œuvre approuvé.  Cette semaine, les inspections de l’ARN ont principalement concerné l’étanchéité à l’eau à différents endroits du système ALPS, tels que son installation de transfert. L’équipe a également assisté à l’inspection par l’ARN du tunnel construit pour transporter l’eau traitée à un kilomètre en mer.

À ce jour, cinq rapports ont été publiés par l’équipe spéciale. Un rapport supplémentaire sur les résultats de la première comparaison interlaboratoires de l’AIEA des échantillons de l’eau traitée par l’ALPS dans le cadre de l’examen sera publié avant le rapport complet final.

On trouvera sur la page web de l’AIEA consacrée au rejet de l’eau traitée par l’ALPS à Fukushima Daiichi des informations supplémentaires, une foire aux questions et un calendrier des activités.